top of page

Qu'est-ce que la psychogénéalogie?

Le terme « Psychogénéalogie » a été créé par Anne Ancellin Schützenberger dans son ouvrage « Aïe, mes aïeux ! ».


La psychogénéalogie vise à comprendre comment le passé familial peut influencer le présent et à trouver des moyens de s’en libérer pour créer un avenir épanouissant.


Comme son nom l’indique, elle s’ancre dans la généalogie à savoir reconstituer son arbre généalogique (génogramme) de façon précise et approfondie dans la perspective de mettre en lumière la psyché de nos ancêtres, de mettre du sens  dans ce qui se donne à voir à travers des informations factuelles se répétant de génération en génération (dates, prénoms, professions, lieux de vie, faits de vie, maladie, décès…). Le visible ouvre alors la porte à l’invisible et nous permet de comprendre en profondeur notre histoire familiale.
 

La psychogénéalogie s’appuie sur des outils concrets et rigoureux : le cercle temporel, l’empreinte de naissance et les grandes lois du transgénérationnel.  

                                                                                                               

En apprenant à utiliser ces outils tout en écoutant notre intuition et nos ressentis, nous pouvons remonter à l’origine de nos souffrances; ainsi nous avons l’opportunité de guérir des blessures du passé, de briser les cycles négatifs et de transmettre un héritage plus sain aux générations futures.

 

Un tel cheminement ouvre une porte vers la liberté émotionnelle, transformant ainsi notre compréhension de nous-même, de notre famille et du monde dans lequel on vit. Il apporte une paix intérieure pour nous-mêmes, pour nos ancêtres et pour nos enfants.


 

  © 2025 Marianne Palmiero

bottom of page
Retrouvez PALMIERO Marianne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes